Afrique-Brésil: histoires connectées, nouveaux dialogues - Appel à communications
Axes proposés pour les communications:
Identités, résistances, émancipation: de quelle manière l’Afrique et le Brésil fonctionnent-ils comme des horizons de pensée pour les œuvres artistiques africaines et brésiliennes concernant les questions de genre, classe, race?
Espaces et cultures, entrelacements et conflits: de quelle manière la littérature, la musique, le cinéma proposent-ils des représentations de l’espace, des villes et/ou de la campagne, et des cultures brésiliennes et africaines entre les deux côtés de l’Atlantique?
Mass media, web et réception: quels sont enjeux dans les pays africains en ce qui concerne la réception des «novelas» (feuilletons) brésiliennes; la télévision et les relations triangulaires entre les pays d’Afrique, l’Europe, le Brésil; les réseaux sociaux et ces mêmes circulations.
Circulations transatlantiques de la littérature et du cinéma: représentations mutuelles, utopies et dystopies, correspondance entre artistes, voyages, carnets de notes ou documentaires, circulation de revues, etc.
Mémoires et empire colonial: de quelle manière la littérature, le cinéma et la musique traduisent-ils les relations entre l’Afrique et le Brésil à partir de la persistance de la question coloniale dans les sociétés contemporaines respectives?
Calendrier:
Date limite pour la soumission des propositions: 30 mai 2016
Confirmation des propositions acceptées: 18 juin 2016
Les propositions de communication, indiquant l’axe choisi, sont à envoyer à: afriquebresil@gmail.com en précisant: nom, prénom, affiliation institutionnelle, adresse électronique, titre de la communication, résumé de 300 mots et une biobibliographie synthétique.
Langues: français, anglais, portugais (avec Power Point en français)
Journée d’études de l’APELA 2016