Festival Afrique dans tous les sens
Le festival l’Afrique dans tous les sens est un parcours culturel pluridisciplinaire. Véritable voyage initiatique durant lequel l’Afrique se dévoile autour des cinq sens. Du 10 au 29 mai, jour après jour et d’un lieu à l’autre, le meilleur de la création africaine sera mis en exergue. La musique, les arts plastiques, la mode, le cinéma, les débats, les ateliers de pratique artistique, les spectacles de rue, la gastronomie, la poésie, le conte et la danse invitent à la fête.
Avec une fréquentation de plus six mille spectateurs, dans six lieux de Paris et de sa banlieue, l’édition 2010 a été une grande réussite. Le festival compte cette année de nouveaux et prestigieux lieux partenaires, tels le musée du quai Branly et le Musée du Montparnasse, ainsi que le soutien d’un parrain dont nous sommes tous fiers: Ousmane Sow.
La programmation 2011 plus éclectique et plus étendue se déclinera sous la forme de plateaux musicaux inédits (avec plus d’une trentaine de concerts prévus), d’expositions collectives dans diverses esthétiques, de spectacles de rue grandioses, d’ateliers originaux de pratique artistique, etc. La volonté affichée est de créer des moments exceptionnels de dialogue et de communion entre les artistes, les créateurs et le public.
Ce festival, unique dans sa forme et riche par sa pluridisciplinarité, célèbre l’Afrique tournée vers l’avenir, l’Afrique et ses enfants d’Outre-Mer. Une Afrique nouvelle et sa diaspora, en action, qui innovent et créent tout en préservant et en choyant leurs valeurs les plus universelles.
En mettant en phase un tel projet, l’association Safoul Productions permet à la culture de jouer son rôle essentiel de cohésion sociale en participant à la promotion de la diversité culturelle et au rapprochement des peuples. Une nécessité aujourd’hui.